Informations utiles
Informations pratiques
-
Le service administratif est là pour vous aider, vous conseiller et vous informer, ainsi que vos proches, dans toutes les démarches administratives que vous avez à réaliser. Il est ouvert du lundi au vendredi.
-
Dès votre arrivée dans l’établissement, un certain nombre de documents vous sont remis. Ils visent à garantir vos droits : un livret d’accueil, un règlement de fonctionnement ainsi qu’un contrat de séjour décrivant le détail des prestations fournies par l’établissement, une charte visant à garantir vos droits et votre liberté, un document de droit à l’image et un document portant sur la personne de confiance.
-
Les usagers exercent librement le culte de leur choix. Un aumônier peut rendre visite aux résidents qui en expriment le désir auprès de l’équipe.
Ces droits s’exercent dans le respect de la liberté des autres résidents.
-
Une coiffeuse intervient dans l’établissement, les rdv sont à prendre auprès de l’accueil.
Le montant de la prestation est à la charge du résident, selon les tarifs affichés sur la porte du salon de coiffure.
Une pédicure intervient également dans l’établissement et l’inscription se fait à l’accueil. Le montant de la prestation est intégralement à la charge du résident, hormis pour les personnes présentant un diabète de grade II ou III.
-
Les locaux sont conformes à la réglementation en vigueur et adaptés aux difficultés propres aux personnes accueillies.
Toutes les chambres sont équipées d’un système d’alerte. Vos objets de valeur peuvent être déposés dans le coffre du Centre Hospitalier Sainte-Marie.
-
Un Conseil de la Vie Sociale (CVS), rassemblant des représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’organisme gestionnaire se réunit trois fois par an. Il a un rôle consultatif et peut se prononcer sur toutes questions liées au fonctionnement de l’établissement. La composition du CVS est affichée à l’accueil.
-
Chaque résident a le droit de recevoir des soins appropriés. Vous avez la possibilité de donner des directives anticipées à votre médecin traitant. Si vous avez désigné une personne de confiance pour vous assister dans vos décisions, merci d’en informer l’établissement.
La commission des menus assistée d’une diététicienne veille à l’équilibre alimentaire et à l’adaptation de l’alimentation des résidents.
-
Le personnel est sensibilisé à la promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance. La réussite de cette action exige la vigilance de chacun. Si vous êtes témoin ou victime d’un acte que vous considérez maltraitant ou d’une situation qui vous interpelle, n’hésitez pas à venir en parler à la direction.
-
La douleur n’est pas une fatalité. Elle peut être prévenue et traitée. Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité. Le personnel de l’EHPAD Le Castel Bristol est formé à l’évaluation de la douleur.